SantéSociété

Le narcissisme, un manque ou un excès de confiance en soi ?

Par Maïmounata Traoré

Le narcissisme, provient de la mythologie grecque et du personnage de Narcisse qui était amoureux de son reflet dans l’eau, au point d’y laisser sa vie. Sur le plan psychologique, une personne narcissique porte une attention particulière à sa personne, surtout à l’image qu’elle renvoie aux autres et à elle-même.

Être narcissique peut être un trait de personnalité, qui permet d’augmenter la confiance en soi. Tout le monde est narcissique à des degrés divers. 

Dans certains cas, il peut être pathologique, et prendre toute la place de la personnalité. Même si les narcissiques ont un grand besoin d’être admiré, leur estime de soi est en général très fragile. Leur attitude arrogante, ou méprisante, reflète souvent leur jalousie, et l’envie des autres. On parle alors de personnalité narcissique qui se traduit par un besoin excessif d’admiration, et un manque cruel d’empathie envers les autres.

Une personne narcissique a plusieurs caractéristiques ces caractéristiques ont une intensité variable d’une personne à l’autre

– une très grande estime de soi; une très grande confiance en soi et le sentiment d’être spécial; un sentiment de supériorité par rapport aux autres ; l’absence de remords et de culpabilité ; le manque d’empathie ; le besoin d’être admiré ; un comportement arrogant et hautain ;une envie et une jalousie des autres ;une intolérance aux critiques .

Les conséquences d’une personne narcissique sur son entourage sont multiples , du fait de cette préoccupation autocentrée, et du manque d’empathie, les personnes narcissiques ont souvent des difficultés dans leurs relations avec les autres qui ont du mal à tolérer ce comportement.l’entourage a tendance à pointer le comportement autocentré et le manque d’empathie de cette personne , La bienveillance et l’empathie sont nécessaires pour vivre avec un narcissique.

Les troubles associés au narcissisme apparaissent le plus souvent en cas d’échec, ou lorsque l’environnement ne permet pas à la personne de se sentir valorisée. Il peut s’agir de : dépression et idées suicidaires; isolement et rejet .

Comme pour tout les troubles de la personnalité, le traitement du narcissisme ne peut se faire que si la personne reconnaît son trouble, une psychothérapie est souvent envisagée pour travailler l’estime de soi.