Encadrement de l’enseignement de la langue arabe en France
Les récentes déclarations des représentants gouvernementaux français semblent augurer d’un nouveau virage dans la gestion de l’enseignement de la langue arabe en France.
Dans une déclaration de Bruno Bonnell, le parlementaire du parti «Republic Forward, a souligné que la langue arabe est l’une des belles langues vivantes dont il faut davantage s’occuper en France. «Nous avons beaucoup de jeunes qui parlent arabe chez eux parce que la culture des parents est l’arabe, et ce que nous cherchons, c’est de les aider à améliorer leur langue maternelle, mais à l’intérieur de l’école française » a-t-il souligné.
Pour justifier cette nouvelle approche gouvernementale, le parlementaire explique: «Nous craignons que certains lieux d’enseignement de l’arabe, comme les associations et autres, ne présentent des idées de tendance séparatiste, et que l’enseignement de l’arabe puisse être utilisé pour transmettre des idées extrémistes importées de l’extérieur du pays».
À noter que lors d’une interview avec le média Brut, le président français Emmanuel Marcon avait récemment souligné qu’il souhaiterait que les jeunes désireux d’apprendre l’arabe puissent le faire à l’école de la République dans le cadre d’une « politique de reconnaissance ».