Société

Maroc : explosion des cas de divorce 

Par Josna Rudelle Ngoumbi Mbani

Le divorce est défini comme une dissolution légale du mariage civil prononcée par un tribunal du vivant des époux, à la demande d’un ou des deux conjoints selon des formes déterminées par la loi. 

Généralement le divorce est souvent causé par les disparités sociales et intellectuelles entre les conjoints, immaturité de certains jeunes couples, manque de communication, violence à l’égard des femmes. Mais depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana en 2004 jusqu’en 2021, le nombre de divorces au Maroc a considérablement augmenté. 

Depuis que les femmes marocaines ont le droit de divorce, on a l’impression que c’est un fait exprès de demander le divorce après tout le bien qui arrive après. Alors que les hommes avaient le monopole de la décision de divorcer il y a encore quelques décennies, désormais les femmes sont à l’origine de 75 % des demandes. 

Est-ce une vengeance ? Car avant le divorce était un drame pour les épouses. Le mari répudiait l’épouse insoumise à sa belle-famille, mauvaise ménagère, stérile ou n’ayant enfanté que des filles… Les femmes subissaient des maltraitances, y compris une nouvelle co-épouse, sans pouvoir divorcer. 

 Aujourd’hui, les femmes n’ont plus peur du divorce. Leur profil a changé. Elles mêmes menacent de divorcer, ce qui blesse l’orgueil et la virilité du mari, car Une femme divorcée a droit à une pension de viduité même si le divorce est dû à un motif qui lui est imputable.