DivertissementMusique

La cérémonie des flammes : première Edition dans la catégorie rap

Par Malicka Sledge Atipo Ngapi

La cérémonie des flammes célèbre la culture hip-hop, rap et R’n’B. C’est la célébration des cultures populaires au-delà du format classique de la compétition. Cette cérémonie est l’occasion pour les artistes, les consommateurs de cette musique et ceux qui travaillent dedans d’avoir leur cérémonie annuelle. Ce projet initié par les médias Yard et Booska P, a donc pour ambition d’inscrire les flammes dans quelque chose de durable, dans un monde idéal sur les 50 voire 100 ans à venir. La première édition de cette cérémonie s’est déroulée le 11 Mai 2023 au théâtre de Chatelet à Paris et avait pour maitresse l’humoriste Fadily Camara. Les organisateurs appréciaient l’idée qu’une femme noire présente cette commémoration.

Alors pour cette célébration on a eu droit à 21 catégories différentes. Voici quelques artistes qui ont été récompensés lors de cette cérémonie :

Tiakola qui a remporté le prix de l’album nouvelle pop de l’année, la Flamme du morceau RNB en collaboration avec Hamza ; ainsi que celle du morceau inspiration afro sur le son SOZA.
Dinos reçoit le prix l’album rap de l’année avec Hiver à Paris.

Aya Nakamura : a été couronnée artiste féminine la plus streamée

Gazo a été artiste masculin de l’année et remporte l’album Spotify

Le rappeur Marseillais SCH remporte la Flamme éternelle

La cérémonie qui s’est déroulée dans la soirée du jeudi 11 mai 2023 au théâtre de Chatelet a été une vraie occasion de réunir tout un écosystème et bon nombre de gens qui ont espoir que cette célébration perdure dans le temps et avec la même ambiance que cette première Édition.